Théâtre

Spotted Quoll

 

Depuis septembre 2013, le conservatoire propose un enseignement du théâtre permettant d’acquérir les bases du métier d’acteur.

Les études :

Cet enseignement, accessible à partir de 12 ans, est également ouvert aux adultes à travers un atelier spécifique.

Il permet de sensibiliser et former les élèves à l’expression théâtrale, d’acquérir les techniques et les pratiques de références en la matière tout en contribuant dans le cadre de projets collectifs à la transversalité des disciplines artistiques.

Dans un soucis d’excellence pédagogique et artistique, ce dispositif vise à dispenser un enseignement basé sur l’acquisition progressive des 5 fondamentaux suivants :

  •  Voix (technique vocale, respiration, diction, articulation)
  •  Corps (expression et techniques corporelles)
  •  Improvisation (exercices)
  • Interprétation (alexandrins, textes classiques et contemporains)
  • Techniques de jeu/grands styles (mélodrame, clown, masques, théâtre d’objet)

Les cours sont conçus essentiellement sous forme collective. Ils demandent une assiduité et une régularité ainsi qu’un travail personnel en dehors des heures de cours.

crd theatre1 crd theatre4
crd theatre2  crd theatre3

 

Le projet pédagogique :

Tous les styles du répertoire sont abordés, des textes les plus anciens aux plus contemporains et des passerelles se mettent en place naturellement avec les autres disciplines enseignées au conservatoire.

Tout au long de l’année, des rencontres avec des artistes sont proposées aux élèves sous forme de classes de maître.

Dans ce même esprit de découverte, un partenariat a été établi avec les structures culturelles locales (ATP, Scènes Vosges, Le Théâtre du Peuple de Bussang) afin de proposer aux élèves des sorties théâtre à prix préférentiels.

Certaines sorties sont obligatoires pour les élèves inscrits dans les cursus diplômants.

Les locaux :

Le conservatoire Gautier-d’Epinal étant trop exigu pour accueillir un nouveau département, le choix d’une annexe s’est porté sur le local de l’académie d’Arts Plastiques, au-dessus du gymnase de l’école du Centre, 14 quai Jules Ferry.

 

 

/
professional joomla template